Thérapie de couple

La thérapie de couple permet à des partenaires de se pencher sur leurs difficultés relationnelles avec le soutien d’un spécialiste. Confrontés à différents problèmes, les couples qui franchissent le pas sont souvent mus par une seule certitude : « Il faut que ça change. » Ils jouent leur va-tout, sans bien savoir ce qui les attend. Si l’objectif de la thérapie de les aider à mieux vivre ensemble est simple en apparence, il existe différentes approches et méthodes pour y parvenir.

Communication rompue, incompréhension, conflits, baisse de désir sexuel, rancœurs, silences… Les partenaires ont parfois le sentiment de tourner sans répit autour des mêmes problèmes sans apercevoir de solution. Pour sortir d’un tête-à-tête stérile, qu’ils s’accordent tous deux à trouver insupportable, il leur semble n’avoir plus que deux solutions : se séparer ou chercher un soutien extérieur.

Demander l’aide d’un tiers pour des questions intimes mettant les partenaires mutuellement face à leurs difficultés de couple n’est pas chose facile. Réticences, craintes, peur d’être jugé ou fierté de se dire que l’on peut s’en sortir seul, les arguments ne manquent pas. Beaucoup de couples préfèrent parfois ne rien savoir, plutôt que de risquer une remise en question radicale qui pourrait les conduire à la décision d’une séparation.

Le thérapeute accompagne les couples dans leur réflexion sur eux-mêmes. Il permet à chacun de s’exprimer et encourage l’écoute mutuelle. Dans son cabinet, les conjoints trouvent un espace où la parole peut à nouveau circuler entre eux. Echanger devant un professionnel invite à relativiser les affirmations agressives et permet, à terme, un apaisement des ressentiments et une modification des réactions. En s’écoutant, on peut sortir de la logique de conflit et de celle selon laquelle l’autre est la cause évidente de tous les problèmes.

Au terme de la thérapie, il convient que le brouillard qui obscurcissait la communication et la relation soit levé et que certaines tensions aient disparu. Le thérapeute s’assure qu’un dialogue paisible puisse ainsi s’instaurer sans sa présence.

La persistance du couple n’est pas la finalité de la thérapie, celle-ci pouvant amener les partenaires à la conclusion qu’une séparation serait la solution la plus bénéfique pour eux deux. Le thérapeute de couple accompagne alors l’acceptation de cette séparation par les partenaires.

 Extrait de « La thérapie de couple »   d’Isabelle  Duvernois, dans « Bien choisir sa psychothérapie », Ed Larousse

 

Oser la thérapie de couple (article de Psychologies)  

images-1