La thérapie familiale est un modèle psychothérapeutique qui réunit autant de membres de la famille nucléaire (parents/enfants) que possible auxquels peuvent s’ajouter, le cas échéant, d’autres membres de la famille élargie (grands-parents, oncles, cousins…)
Les séances de thérapies familiales peuvent être menées par un ou deux thérapeutes qui alors vous reçoivent ensemble et conjuguent leurs compétences.
Le ou les thérapeute(s) familial(aux) vous accompagne(nt) dans la traversée de difficultés au sein de la famille : séparation, recomposition familiale, deuil, départ des enfants, dépression, troubles alimentaires, troubles du comportement, phobie, addiction…
Même lorsque les difficultés semblent essentiellement celles de l’un des membres de la famille, un travail familial invoquant les proches en facilitera la résolution. La thérapie familiale peut également débuter à la demande d’un seul membre de la famille avec lequel seront explorées les implications de chacun des autres membres dans la situation.
Ce travail familial interrogera leurs modes de communication et de relation ainsi que la manière dont ils s’inscrivent dans l’histoire familiale.
Les thérapeutes et la famille collaborent à la découverte de solutions créatives visant à retrouver équilibre et sérénité.
Ce cadre offre la possibilité d’un espace de parole commun où chacun peut s’exprimer et écouter les autres. Il met en avant les capacités psychiques, affectives et relationnelles de chacun. Il facilite la mise en commun des ressources nécessaires à l’engagement d’un processus global de changement.