Pour qui, pour quoi ?
C’est, en tout premier lieu, une approche de soins psychologiques et psycho-somatiques dont la spécificité est de se pratiquer dans l’interaction avec la nature (et/ou des éléments de nature).
Elle s’adresse aux personnes qui souffrent de vivre dans une environnement difficile, et stressant, et, à celles qui vivent mal la crise écologique actuelle, l’éco-anxiété… Elle traite l’impact des nuisances environnementales sur la santé mentale et psycho-somatique des patients.
En tant que psychothérapeute systémicienne, je considère que le fonctionnement d’un individu ou d’un groupe, ne peut s’appréhender qu’en connexion avec l’environnement dans lequel il évolue, et avec lequel il est en constante interaction réciproque.
De nombreuses études récentes montrent aujourd’hui que le bien-être général peut être significativement amélioré dans le contact avec la nature, le cycle du vivant, dans l’ici et maintenant.
Comment se passe une séance ?
En individuel, chaque séance est unique car elle se déploie à partir et autour de la demande de chacun. Toutefois, de manière générale, un travail en extérieur se déploiera selon le rythme adapté à chacun.
Des séances en groupe pourront avoir lieu également pour permettre un partage d’expériences.